FAQ

Quels types de route mènent aux Gîtes ?

          Les routes sont en asphalte (goudron) et le chemin menant aux Écogîtes est un ancien chemin forestier aménagé en chemin de gravier naturel sur 8 km. 

Le bois est-il fourni ?

       Le bois vous est fourni par le gîte pour chauffer votre chalet ou votre yourte.

Peut-on pêcher au lac ?

       Il est tout à fait possible de pêcher sur le lac Matagami, à condition d'avoir un permis de pêche. 

Est-il possible de faire un feu sur la plage ?

        Les feux sont autorisés sur la plage, à condition de rester à côté pendant qu'il est allumé.

Les chiens sont-ils acceptés sur le site?

      Nos amis les chiens sont les bienvenus aux Écogîtes. Un 15$ de frais additionnels est demandé.

Avons-nous un accès à la plage ?

       Toutes les unités mènent à la plage réservée à nos clients!

Est-il possible de faire du canot sur le lac ?

        Nous vous fournissons deux canots pour 20 $ la journée.

Quels types d'animaux pouvons-nous rencontrer pendant notre séjour ?

         Perdrix, polatouche (écureuil volant), écureuil suisse, castor, rapace, ours, loup, lynx, coyote, lièvre, huard, ester, orignal.

Où se trouve l’épicerie la plus proche ?

         La ville de Matagami se trouve à 35 minutes en voiture des Écogîtes (26 km d'autoroute et 8 km de sentiers en terre battue). En ville, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin: épicerie, station d'essence, pharmacie, ATM, hôpital, et autres.

L'eau est-elle potable sur le site?

       L'eau des éviers et des douches provient du lac et est donc non potable. Nous vous fournissons des bidons d'eau potable pour votre séjour. De plus, l'eau courante du lac n'est pas disponible en hiver puisque le lac est gelé. 

Y a-t-il internet sur le site?

       Les Écogîtes ne disposent pas de wifi, le but étant d'offrir une déconnexion complète en nature. Toutefois, le réseau cellulaire est très bon et il est donc possible d'utiliser votre propre internet sur vos cellulaires au besoin. 

 

Bibittes, maringouins, mouches noires, mouches à chevreuil… Durant la belle saison en plein air au Québec on n’est jamais seul!  

 

Il est parfois difficile de se rappeler calmement que tous ces insectes sont essentiels à notre système écologique.

 

Libellules, grenouilles, oiseaux et bien plus se nourrissent de ces petites bêtes.

 

Voici quelques astuces et idées pour survivre et même bien vivre avec les insectes qui nous invitent à faire partie de la chaîne alimentaire de notre bel environnement au Québec !

 

Parce que l’été est court – il faut en profiter malgré cet inconvénient !

Quelle est la période des moustiques?

      Les moustiques n'arrivent qu'à la mi juin, alors qu'ils sont présents au sud du territoire bien avant.

Si vous souhaitez profitez du printemps et de la cure de sève de bouleau ou des bains en cèdres extérieur privés, c'est un moment parfait sans insectes de mai à la mi-juin. 

 

Leur nombre sera en baisse constante en juillet.  Si vous souhaitez camper à l'extérieur, vous pourrez le faire à partir du mois d'août. Plus les nuits sont fraîches, moins les moustiques seront nombreux.

 

En septembre et octobre, plus la peine d'en parler, il y a peu de moment où ce n'est pas possible de profitez pleinement de la nature. Tant mieux car c'est le temps de profitez des récoltes de champignons, petits fruits et plantes sauvages et le temps des spectacles d'aurores boréales !

Quelques astuces

Si vous souhaitez tout de même venir vers la mi-juin et dans les 4 à 6 semaines suivantes, pendant la haute saison des insectes, il faut savoir faire place à la nature et ajuster nos habitudes afin de profitez quand même pleinement !

Les moustiques aiment bien sortir le matin et le soir. C’est souvent plus calme durant la journée.

Afin d’être à l’aise, le mieux pour se protéger sont les vêtements. Idéalement, portez un pantalon léger, un peu ample (pas trop moulant), de couleur claire, que vous pourriez au besoin mettre à l’intérieur de vos chaussettes. Portez une chemise légère, ample et de couleur claire, à manches longues. Les moustiques peuvent nous piquer même à travers un vêtement moulant.

Lorsqu’il y a beaucoup d’insectes, personnellement j’utilise des produits anti-moustiques à base de DEET, ingrédient un peu toxique mais assez efficace : « The Great Outdoors » par Watkins, ou « Deep Woods » par Off, par exemple.