Développement durable

Nous abordons Le développement durable comme une  recherche constante de meilleurs moyens

Pour une existence plus

juste

Pour préserver la capacité de générations futures à répondre à leur besoin.

Mais cette définition ne nous dicte pas ce qu’il faut faire, chacun  doit se demander, y a-t-il un meilleur moyen? Un moyen plus juste, qui a moins d’impact sur l’environnement?

 

Au Québec nous avons une loi sur le développement durable qui nous aide dans cette réflexion pour passer à l’action.

Dans les années 90 est née cette définition du développement durable:

 « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. »

Aux Écogîtes nous nous sommes engagés dans cette vision de développement durable et chaque année nous révisons notre plan et adoptons de meilleurs moyens.

 

"Quelles sont mes démarches durables aujourd’hui ? "
"Comment m’améliorer demain ? "

Les 3 chalets, 2 yourtes et le bâtiment solaire ont été construits entre 2004 et 2007 :ce fut le premier Écogîte au Canada, en respectant les principes de développement durable; un magnifique projet inachevé puis repris par le propriétaire actuel Pierre Chevrier en 2013.

Le bâtiment énergétique abrite un système d’énergie renouvelable comprenant 27 panneaux solaires, 2 éoliennes, une banque de batterie au gel ainsi qu’un convertisseur de courant de 4000 watts, nous pouvons ainsi alimenter la totalité des unités en électricité il faut simplement gérer sa consommation.

Nous ne sommes pas reliés au système hydraulique de la ville, nous prenons directement dans l'eau du lac.

Les toilettes sont des toilettes sèches qui se trouves dans votre chalet avec un système d'évacuation des odeurs et un traitement écologique.

Notre volonté: Que chaque visiteur se sente éco-responsable!

Aux Écogîtes, nous recyclons, compostons, l'environnement est notre priorité!