Expéditions
-
Formations

 

Découvrez les merveilles de la nature avec nos guides locaux

Ressourcez-vous,

 

on s'occupe de tout !

Activités

Découvrez, Récoltez et Dégustez

Initiation à la récolte de champignons sauvages

Après une courte présentation théorique sur les grandes familles de champignons et les méthodes de cueillette et d'identification nous sortons en forêt pour récolter ce que dame nature nous offre; nous rentrons par la suite aux gîtes où nous allons ensemble nettoyer, préparer et cuisiner nos récoltes.

Cette formation vous donnera la capacité d'identifier correctement et de récolter par vous-même plusieurs sortes de champignons.

Durée 1/2 journée, inscriptions min. selon calendrier
Ateliers disponibles de juin à octobre

Notre guide local est un passionné et répondra à toutes vos questions;

Prestation délivrée par un guide local extérieur sur demande

© Mathieu Dupuis

© Mathieu Dupuis

INTERPRÉTATION DES Plantes

Nos ancêtres couraient les bois, chassaient, trappaient et cueillaient ce que dame nature avait de meilleur à offrir selon les saisons. 
Aujourd'hui ces activités sont encore au cœur de la vie des gens d'ici.

 

La flore des forêts boréales est riche et variée... plantes carnivores (sarracénie pourpre ou droséras), fleurs d’une étonnante beauté (pogonie, populage des marais), plantes comestibles (genévrier, myrique baumier), champignons médicinaux (ganoderme, chaga), plantes médicinales (savoyane, clintonie boréale) champignons comestibles (chanterelles, pholiote ridée), aromates, épices et tubercules comestibles.

Prestation délivrée par un guide local extérieur sur demande

observations des animaux

 

La qualité des environnements sauvages offre une grande variété d'habitats pour la faune. Pour ne nommer que quelques-unes des espèces que l'on retrouve sur le territoire et que vous courrez la chance de voir, ours noir, orignal, castor, lynx, caribou, couguar, loup, coyote, marte, belette, et une grande quantité d'oiseaux.

Avec notre guide local, interprétez les traces d'animaux et venez les observez.

Prestation délivrée par un guide local sur demande

© Gabriel Dubreuil

Atelier cueillette et cuisine de plantes comestibles

 

Acitivité sur  mesure

Participez à un atelier de découverte, cueillette et de cuisine de plante sauvages printanières. Animé par Gérald le Gal, co-animateur de l'émission "Coureur des bois" et fondateur de Gourmet Sauvage.

 Lac Matagami

 

 

Venez découvrir les bases de la survie en milieu naturel, et ce, sans utilisation d’éléments modernes avec l'école de survie et d'éveil à la nature Les Primitifs. Vous apprendrez à vous débrouiller avec ce que la nature a à vous offrir.


​Il ne s'agit pas d'un exercice de survie en forêt, la formation comporte des cours magistraux et des ateliers pratiques. Nous enseignons les savoirs ancestraux que l’homme a utilisés bien avant la boussole, le GPS et les allumettes.​​

Surveiller les dates de formation 2019!

Formations de survie en pleine nature- Les Primitifs

Services

Louez un cannot et partez à la découverte découverte du lac Matagami

Naviguer sur un des plus grands lacs au Québec, le lac Matagami

Le lac Matagami est large de 14km, il est long de 43km, sa superficie totale est de 236km². En Crie, Matagami signifie "la rencontre des eaux" en effet de grandes rivières se retrouvent dans ce lac, notamment la rivière Allard, Bell et Waswanipi.

Cette immense voie navigable constitue un attrait touristique incomparable pour notre région nordique.

À la voile, en canot ou kayak, découvrez ce lac et ses nombreuses plages de sable fin, réputées parmi les plus belles du Québec.

Vous pouvez louer un cannot-kayak à l'office du tourisme de Matagami

© Mathieu Dupuis

Chasse et pêche

 

La pêche et la chasse sont permises autour du site en terre publique.


On chasse principalement l'ours noir, l'orignal, la bernache et plusieurs espèces de perdrix, dont la lagopède des saules. Les ÉcoGîtes du lac Matagami sont situés dans la zone 17 et sont à proximité des zones 16 et 22.


Vérifier les périodes de chasse sur le site du Ministère des forêts, faune et par ici >

Nous retrouvons plusieurs espèces dans le lac Matagami, dont le brochet, l'esturgeon, le corégone, la loche, mais celui qui fait saliver tout pêcheur est le doré qu'on peut pêcher été comme hiver; ce poisson à chair blanche est si tendre et délicieux ! (Source : Pêche&Faune)

Vous cherchez un guide pour la chasse ou la pêche, plusieurs entreprises dans la région  offrent des services de  pourvoirie avec guide  professionnel. Visitez le site de la Baie James pour plus d'information.

Nous nous ferons un plaisir de vous mettre en lien.